Statistiques

Un observatoire unique en Suisse

Depuis maintenant près de trois ans, une association fruit d’un partenariat public-privé publie tous les trois mois les données relatives au logement pour les villes de Fribourg, Bulle, et, depuis peu, Estavayer.

Plus de 65% des logements de Bulle font partie du panel qui permet à la HEG de fournir des données précises
Plus de 65% des logements de Bulle font partie du panel qui permet à la HEG de fournir des données précises - Copyright (c) DR
diaporama

C’est un petit exploit! Aucun autre canton n’y était encore parvenu. L’USPI Fribourg, l’Asloca, la Chambre Immobilière, la Banque Cantonale de Fribourg, Raiffeisen ou encore l’Etat sont parvenus à se mettre d’accord pour que la Haute Ecole de Ges-ion (HEG) du canton de Fribourg, en l’occurrence la professeure Maryline Pasquier, mette en place ce formidable outil statistique.

Que vous souhaitiez connaître à la dernière date de référence (31.12.2023) la grille des loyers en Ville de Fribourg, selon la taille de votre logement et votre quartier, c’est possible. Le taux de couverture en Ville de Fribourg est supérieur à 62%. L’Observatoire reçoit actuellement, puis anonymise, les loyers de 12’468 logements en Ville de Fribourg, 5943 à Bulle et 1030 à Estavayer, 4e commune du canton avec près de 10’000 habitants.

Comme le déclarait récemment Gilberte Schär, présidente de l’Observatoire et de l’USPI Fribourg: «L’objectif est d’étendre les mesures dans les principales villes du canton». Rappelons que l’Observatoire avait démarré avec les données obtenues en Ville de Fribourg à partir de décembre 2018, avant de poursuivre avec Bulle fin 2021, puis Estavayer voici une année. Outre les loyers des douze derniers mois, l’Observatoire logement et immobilier communique aussi la vacance locative par pièces, la vacance locative selon l’âge du bâtiment (inférieur ou supérieur à 5 ans), la durée de relocation des logements, et enfin, le taux de rotation des locatifs avec changement de bail. A ce propos, on peut comparer ce taux de rotation année par année (de 2019 à 2022) pour la capitale en fonction du nombre de pièces. Par exemple, les studios ont vu leur taux de rotation passer de 30% en 2019 à un peu plus de 24% en 2022.

Il est aussi possible, mais uniquement pour la Ville de Fribourg, de connaître l’occupation des chambres d’étudiants selon la tranche de loyers bruts. Ainsi, à fin 2018, il n’y avait que trois biens (un studio et deux appartements de deux chambres) qui n’étaient pas occupés en Ville de Fribourg. Par comparaison, à fin 2023, 14 logements (dans la tranche 450 à 499 CHF de loyer brut) étaient vacants. A Bulle, il n’y a pas de données sur les logements pour étudiants. En revanche, on peut aussi y voir l’évolution du taux de rotation entre 2019 et 2022 selon le type de logement.

Ainsi, on constate que le taux de rotation pour les six pièces n’a cessé d’augmenter : passant de 21% en 2019 à 25% en 2020, puis à 28% en 2021, et enfin, dernière date indiquée, 32% en 2022.

Bien entendu, les personnes intéressées (www.immolab-fr.ch) pourront aussi comparer les loyers pour des logements avec un nombre de chambres identiques entre les trois villes. Le loyer moyen le plus élevé pour un studio est à Bulle (CHF 735.-) et le plus bas à Estavayer (CHF 640.-). Tandis que pour un 4 pièces, Fribourg (CHF 1547.-) est devant Bulle (CHF 1481.-) et, logiquement, devant Estavayer (CHF 1361.-). Cela étant, si l’on ne prend en compte que les logements neufs (max 5 ans), alors Estavayer (CHF 2430.-) serait devant Fribourg (CHF 1866.-) pour les appartements de 4 chambres. A découvrir.