Genève et Lausanne

Les loyers des bureaux restent stables

Les données compilées par Barnes avec l’aide de Wüest Partner indiquent qu’en dehors de Lausanne Ouest et de l’hypercentre genevois, les prix des surfaces de bureaux n’augmentent plus. Analyse.

De manière générale, le canton de Vaud présente des prix stables
De manière générale, le canton de Vaud présente des prix stables - Copyright (c) Barnes Market Outlook - wüestpartner
diaporama

La parution du 13e Barnes Market Outlook était attendue. «Les perspectives pour 2024 s’annoncent plutôt réjouissantes, prédit Robert Curzon-Price, directeur de Barnes Commercial Realty. En 2023, seuls ceux qui étaient contraints de prendre des décisions l’ont fait. Mais en 2024, dès lors que la vision macroéconomique semble plus rassurante, avec notamment une inflation mieux régulée, il va être possible de prendre davantage de décisions stratégiques. Il y aura sans doute un effet de rattrapage de la part des institutionnels, voire des entreprises.»

Entre 270 et 790 francs

A Genève, seul l'hypercentre est en haussediaporama
A Genève, seul l'hypercentre est en hausse

Alors qu’en Ville de Genève, les prix au m2 varient entre 270 et 790 francs, ceux en Ville de Lausanne évoluent entre 210 et 380 francs. «Cela s’explique par la présence à Genève d’un certain nombre d’acteurs pour qui l’emplacement est essentiel et qui ont les moyens de payer le prix fort pour cela», analyse Robert Curzon-Price à propos du secteur du négoce et de la finance qui se concentre dans ce canton. «Lausanne et sa région disposent avec le pôle de l’EPFL d’une force d’attraction indéniable pour un certain nombre d’acteurs dans la robotique, le médical ou l’alimentaire. Mais ces derniers n’entendent pas payer le même niveau de loyers » ajoute-t-il.

Forte inertie

«A l’origine, nous avons créé ces cartes pour des sociétés étrangères voulants’implanter dans la région, C’était chose courant voici une dizaine d’années encore. C’est pourquoi nous indiquons toujours où se situent les plus grands espaces de coworking car ces lieux servent d’antichambres pour les futurs locataires », explique Robert Curzon-Price. Autre élément de ces cartes : la mention des principaux grands projets : 6 pour Genève, 12 pour Vaud. « Les grands projets permettent d’avoir cette vision sur le futur. Toutes les surfaces en construction sont déjà sur le marché. Il y a une vraie anticipation dans le déménagement d’une entreprise. Mais il ne faut pas sous-estimer la forte inertie de ce marché » commente le directeur de Barnes Commercial Realty. De quoi s’agit-il ? Il faut prévoir en moyenne une décennie entre le moment où un projet est élaboré et sa mise sur le marché.

Déménagements souhaités

Le marché immobilier lausannois connaît une progression sensiblediaporama
Le marché immobilier lausannois connaît une progression sensible

Revenant sur l’évolution récente du «quartier des banques», à Genève, et sur les déménagements à venir de BNP Paribas et de la Banque Privée Edmond de Rothschild, entre autres, Robert Curzon-Price voit ceci comme de nouvelles opportunités. «Si une entreprise souhaite déménager, c’est qu’elle n’est pas satisfaite de ses locaux actuels. Dès lors, il y a là une opportunité pour le propriétaire à se poser les bonnes questions. Bref, cela va engendrer un renouvellement sain du parc immobilier avec une mise aux normes, entre autres.»

Attractivité de l’arc lémanique

Autre tendance relevée par le directeur de Barnes Commercial Realty: «De nombreuses entreprises situées plus au nord, notamment plus proches de la Broye ou de Fribourg, ont souhaité se rapprocher de la Riviera vaudoise et ont signé des baux». Robert Curzon-Price se réjouit de pouvoir s’appuyer sur Edouard Chollet, un courtier expérimenté qui a une excellente connaissance du marché.