Pratique

Quelle protection solaire pour mon jardin?

A l’heure des vagues de chaleurs, canicules et sécheresses, profiter en été de son extérieur pourrait dorénavant s’apparenter à un véritable luxe. Heureusement, des parades aux rayons UV existent. De la pergola végétalisée à la voile d’ombrage, en passant par le store connecté, immobilier.ch fait le point sur ces différentes solutions pour vous aiguiller dans votre choix.

L'oasis de verdure, l’alliée naturelle anti-UV.
L'oasis de verdure, l’alliée naturelle anti-UV. - Unsplash Robin Wersich

Juin. L’été s’installe, les journées se rallongent et les apéros, barbecues ou autres moments de détente dans le jardin deviennent des activités incontournables. Malheureusement, les fortes chaleurs et les rayons UV qui les accompagnent peuvent parfois gâcher ces petits plaisirs du quotidien. Afin de profiter comme il se doit de ce nouvel «espace phare» de la maison, plusieurs solutions s’offrent à tout un chacun pour se procurer de l’ombre. Pergolas, parasols, voiles d’ombrage, arbres, stores ou encore tonnelles… reste à opérer un choix. Pour ce faire, quoi de tel qu’une présentation des spécificités de ces six protections solaires?

La pergola laisse passer l’air et la lumière.
La pergola laisse passer l’air et la lumière.

Une pergola pour un effet vacances

En remontant à son origine, la pergola (qui signifie extension ou porche) servait de protection solaire pour la zone de transition entre la maison et la terrasse. Non isolée, la pergola ne se tient donc pas seule mais repose sur deux pieds et se retrouve le plus souvent rattachée à la façade de la maison. Traditionnellement construite avec une armature en pierre naturelle, cette installation est désormais faite à partir de pierre artificielle, en plastique, en bois ou en métal. L’ajout de plantes grimpantes pour un air méridional est souvent tenté mais il faut alors être attentif à sélectionner l’espèce en fonction du matériau qui compose la pergola.

En effet, si les constructions en bois ou en pierre sont massives et solides, donc se prêtent à des plantes grimpantes lourdes telles que des vignes, la renouée ou les persicaires, des rosiers seront plus appropriés à une pergola composée de métal léger ou de plastique (moins stable). Hormis le toit végétal, d’autres options font aussi partie du large panel de combinaisons possibles pour une pergola. Parmi elles: la pergola à toile (enroulable, à lame…), la pergola à toiture vitrée (verre, polycarbonate…), mais aussi la toute récente pergola bioclimatique qui dispose, quant à elle, de lames orientables. Véritable bijou dernière génération, les lames pivotent grâce à une application et peuvent être reliées à une station météo afin de suivre les données climatiques en temps réel. Le tout, solaire ou pas.

La pergola est donc une bonne option puisqu’elle laisse passer l’air comme la lumière et peut-être améliorée avec des protections latérales. Les modèles les plus haut de gamme se transformeront en quasi-pièce à vivre d’extérieur, notamment en l’agrémentant de brumisateurs, ventilateurs, luminaires, haut-parleurs, voire même d’un bar…

Contrer les rayons UV permet de profiter de son extérieur malgré la chaleur.
Contrer les rayons UV permet de profiter de son extérieur malgré la chaleur.

Le parasol pour sa polyvalence

Populaire, bon marché et pratique, le parasol est une valeur sûre en termes de protection solaire. Mais là encore, les sortes et combinaisons possibles sont à méditer sérieusement. Un premier choix est à faire concernant la forme (rectangulaire, octogonale ou carré) en fonction de son mobilier de jardin. Ensuite il faut se décider entre un parasol droit (le classique), déporté ou inclinable. Le parasol droit étant peu onéreux, à installer sur un socle ou dans un trou de table mais plutôt indisposé aux variations d’ensoleillement (impossible de changer l’angle sans le déplacer), contrairement au parasol inclinable. Enfin, le parasol déporté est équipé d’un mât excentré, sur pied latéral, qui libère ainsi l’espace sous la toile et augmente la surface d’ombrage de façon non négligeable (d’autant que le bras rotatif permet une certaine mobilité).

Le choix de la toile a également toute son importance car sa densité dépendra de son grammage (plus il est élevé, dès 140 g/m2, plus il filtre les rayons UV) et son niveau de protection, à l’image de l’indice UPF (plus le tissu est serré et enduit, plus il vous protège). Pour les plus sensibles, opter pour un facteur de protection de 50, ce qui signifie que le parasol laisse passer un cinquantième des rayons UV nocifs. Autrement, la couleur n’est pas seulement une question de style: plus la toile sera foncée, plus elle disposera d’une protection anti-UV efficace. Pour ce qui est de la matière de la toile, le polyacrylique repousse la saleté et l’eau avec une bonne résistance à la décoloration lorsque le parasol reste en extérieur mais le polyester supportera tout à fait lui aussi l’humidité et peut être une alternative intéressante. On oublie le coton et le lin qui protègent face au soleil mais ne résistent pas aux intempéries.

Enfin, comme dit précédemment, la forme et les dimensions doivent être pensées en amont afin de s’adapter au futur emplacement. Il est conseillé de se laisser tenter par des modèles ronds quand on souhaite couvrir un espace réduit ou une table elle-même ronde ou sinon par des formats carrés/rectangulaires lorsqu’on abrite une terrasse ou un grand jardin.

La voile d'ombrage pour son efficacité

Miser sur ce type de produit à accrocher au-dessus de sa tête possède une multitude d’avantages. Outre le fait que la voile d’ombrage ne risque pas de s’envoler au premier coup de vent, elle offre également une protection anti-UV dont le facteur d’ombre peut monter jusqu’à 97%. Pour la forme, le choix doit se faire entre celle rectangulaire et celle triangulaire, tout dépend alors de la surface à abriter du soleil. La première couvrira une parcelle plus importante que la seconde dans tous les cas. Il faudra aussi se référer à l’agencement de la façade, de la toiture, de la colonne voire de l’arbre auxquels elle s’accroche et s’orienter en fonction vers l’une ou l’autre des deux formes. A savoir que trois à quatre points d’ancrages solides sont indispensables pour ce genre d’installation.

Véritable havre de paix, la tonnelle habille le jardin.
Véritable havre de paix, la tonnelle habille le jardin.

La plupart des modèles sont prévus pour supporter des intempéries, à l’image des orages d’été, penser toutefois à incliner quelque peu la toile pour éviter l’accumulation d’eau et pencher davantage vers un tissu imputrescible et durable (par exemple en polyester à mailles serrées ou en acrylique imperméable). Finalement, éviter les couleurs foncées qui risquent d’assombrir la surface ombragée et pourquoi ne pas oser la superposition de voiles pour un look original?

L’arbre pour sa fraîcheur

Si l’entretien n’est pas un frein pour vous, l’option arbre à couronne en parasol est idéale. L’ombre naturelle qu’apporte un arbre tel qu’un saule pleureur, un platane mûrier, un pin parasol, un ginkgo, le sophora ou encore le cèdre, assure un îlot de fraîcheur même par temps de canicule. Cependant, il est nécessaire pour cela d’être patient puisqu’un jeune arbre mettra des années à grandir et vous procurer cette fameuse ombre salutaire…

QUID DE L’ENTRETIEN DE CES DIFFÉRENTES TOILES?

  • Enlever la poussière avec une brosse, peu importe la matière, tout commence par un balayage afin d’éliminer l’excédent de saletés accumulé: poussières, pollen, fientes d’oiseaux.
  • Passer un coup de jet d’eau (pas de Karcher).
  • Frotter la toile avec une brosse à poils fins et utiliser si besoin du savon pH neutre pour enlever les tâches.
  • Si elles persistent, nettoyer avec la brosse ou une éponge en utilisant cette fois-ci une solution composée de 6 cuillères à café de cristaux de soude diluées dans 1 litre d’eau chaude.
  • Faire sécher la toile avant de la plier et la ranger en hiver.
  • Ne pas utiliser de produits chimiques et ne surtout pas mettre sa toile dans la machine à laver, même si sa taille le permet.