Jardinage

L’heuchère, le «désespoir du peintre»

Trop longtemps considérées comme des « plantes de grands-mères », les variétés modernes d’heuchères réunissent de nombreux atouts et méritent très largement leur présence au jardin. Portrait.

Feuilles d'heuchères
Feuilles d'heuchères

Des plantes vivaces à feuilles ornementales très décoratives

Pour la plupart originaires d’Amérique du Nord, issues de la famille des Saxifragacées, l’Heuchère et plus largement tiarelles et les heucherellas sont des plantes vivaces à feuilles ornementales très décoratives. Elles sont faciles à cultiver et ne requièrent que très peu de soins pour conserver leur éclat tout au long de l’année.

Les Tiarelles(Tiarella) recensent sept espèces de vivaces herbacées. Elles se distinguent par un feuillage vert, bien découpé, parfois veiné de pourpre qui vire au bronze ou au cuivré en automne. Elles portent de petites fleurs étoilées en épis qui donnent un aspect vaporeux aux massifs.

Les Heucherelles(x Heucherella), qui dénombrent des cultivars de plus en plus nombreux, sont en fait l’aboutissement de métissages entre tiarelles et heuchères. Ce sont donc des hybrides entre les deux espèces dont elles ont adopté toutes les caractéristiques : la longue floraison et l’éclat des tiarelles ainsi que le feuillage coloré et persistant des heuchères.

Rustiques, vivaces et peu exigeantes

Appartenant au genre ‘Heuchera’, les Heuchères comptent une soixantaine d’espèces et de multiples cultivars. Depuis leur retour sur le devant de la scène, le nombre de variétés ne cesse d’augmenter et aujourd’hui, on en compte plus de deux cents. Ces nouvelles variétés sont caractérisées par des feuillages persistants. Un véritable atout pour des massifs hivernaux. Les fleurs en clochettes sont éparpillées sur l’inflorescence dressée au-dessus du feuillage. Abondantes et minuscules, ces fleurettes, en raison probablement de la difficulté à les reproduire fidèlement, doivent aux heuchères le surnom de « désespoir du peintre ».

Très rustiques (jusqu’à -25°C), robustes, elles s’adaptent pratiquement à tous les terrains. Aussi bien les sols fertiles, bien drainés mais frais, voire à tendance calcaire, que les sols ordinaires et supportent bien la sécheresse. Très florifères au soleil, notamment les variétés à feuillage pourpre, elles peuvent également fleurir à mi-ombre. En particulier les variétés à feuilles claires -jaune ou vert- que les fortes chaleurs et le soleil direct risquent de brûler. Ce sont d’excellentes plantes de bordures que l’on peut installer aussi bien dans les rocailles, qu’en couvre-sol et utiliser en bouquets. Peu exigeantes, elles se plaisent tout autant en pots ou en jardinières.

Caramel, Marmalade, Sanguine ou Blackout

Vivace, rustique et facile à réussir dans tout sol frais et filtrant, l’Heuchère ‘Caramel’, (Heuchera Caramel)possède un feuillage persistant qui évolue au cours des saisons. D’ambré doré, doublé d’un revers pourpré au printemps, il passe à des tons plus orangés cuivrés en automne. La floraison en légères clochettes blanc-crème rosé, de juillet à octobre, est portée par de fines tiges érigées.

D’un chaud coloris orange ambré le superbe feuillage persistant de l’Heuchère ‘Marmalade’(Heuchera Marmalade) se nuance de reflets rosés à l’apparition de nouvelles pousses au printemps. La floraison en grappes légères blanc-crème de mai à juillet ajoute au charme des teintes subtiles et changeantes de cette variété.

Avec un feuillage brun foncé, l’Heuchère ‘Blackout’(Heuchera Blackout) forme un coussin compact luisant et ondulé, presque noir. Petites fleurs en clochettes blanc-crème. Réunies en coussin, les feuilles arrondies, vert foncé et marbrées d’argent de l’Heuchère ‘Sanguine’(Heuchera Sanguinea) servent de toile de fond à une abondante et lumineuse floraison en panicules de fleurs rouge écarlate foncé. L’Heuchère sanguine est sans doute l’archétype même du «désespoir du peintre».