La plus grande façade photovoltaïque de Romandie récompensée

20 novembre 2020 - Située à deux pas de la gare de Renens et inaugurée en mai 2019, la résidence de logements pour étudiants Silo Bleu a reçu le Prix Solaire Suisse dans la catégorie « Nouvelles constructions ». Une distinction bien méritée pour cette impressionnante réalisation : 5135 m2 de façades équipées de 427 verres photovoltaïques. Gros plan.

La plus grande façade photovoltaïque de Romandie récompensée

Placée sous l’égide de l’Office fédéral de l’énergie, d’Énergie Suisse, des directeurs et des délégués cantonaux de l’énergie, l’Agence Solaire Suisse décerne chaque année depuis 1991 le Prix Solaire Suisse. Pour les nouvelles réalisations, les critères de sélection imposent un type de construction écologique, une utilisation efficace de l’énergie et le recours à des ressources renouvelables, en particulier l’énergie solaire. Une grande importance est accordée à l’intégration des installations solaires à l’enveloppe du bâtiment, si possible sur toute la surface du support, ainsi qu’au degré d’innovation.

La résidence Silo Bleu répond à ces exigences. Pour ce projet, le verre traditionnel utilisé dans les revêtements de façades a été remplacé par un verre photovoltaïque, ajoutant ainsi la génération d’énergie électrique à la fonction première de la façade. Cette prouesse technologique a été rendue possible grâce à la mise en commun des compétences de deux entreprises suisses. La société Solarwall SA, basée à Bussigny, s’est chargée de la partie photovoltaïque des façades ainsi que des raccordements électriques jusqu’aux onduleurs. L’entreprise bulloise Progin SA Métal a, quant à elle, conçu et réalisé les façades métalliques.

« Nous remercions le maître de l’ouvrage et notre partenaire, qui nous ont fait confiance dès le début de la planification. Les solutions que nous avons proposées ont permis d’atteindre les objectifs énergétiques élevés du projet », a déclaré Pierre-Olivier Cuche, directeur de Solarwall SA.

Une installation photovoltaïque parfaitement intégrée

La façade photovoltaïque de Silo Bleu démontre qu’il est aujourd’hui possible de répondre à la fois à des contraintes esthétiques et d’efficacité énergétique, même sur des bâtiments de grande taille.

« Les verres photovoltaïques sont réalisés dans un verre trempé de sécurité feuilleté de 2 x 6 mm d’épaisseur avec des cellules en silicium monocristallin haute performance, précise Pierre-Olivier Cuche. Une attention particulière a été accordée aux aspects esthétiques des éléments photovoltaïques avec l’intention de ‘montrer la technique’. La collaboration avec les architectes du bureau Epure à Moudon a été constructive et fructueuse ».

Après la mise en service le 1er février 2019, la production des façades photovoltaïques était déjà d’environ 25% supérieure aux estimations. Pour compléter ce dispositif, Solarwall SA et Progin SA Metal ont réalisé une seconde installation. La toiture-terrasse a été couverte par une pergola en verre photovoltaïque semi-transparent qui fournit 9000 kWh/an. La production électrique de ces deux installations photovoltaïques (toit + façade) est consommée à près de 90% par les occupants du site. Les 10% restants sont injectés sur le réseau du SIE (Service intercommunal de l’électricité à Crissier). La construction répond aux normes Minergie P, les plus exigeantes de Suisse.

Un bâtiment vivant : entre individualité et sociabilité

A la place de l’ancien silo à grains de Renens se dresse aujourd’hui un immeuble de 15 étages dédié exclusivement aux étudiants. Le nouveau bâtiment a conservé la silhouette et la couleur de son prédécesseur. Baptisée Silo Bleu, la résidence se trouve au cœur du quartier dynamique « Les Entrepôts » qui accueillera prochainement 1600 habitants et emplois. Les grandes écoles et universités se trouvent à proximité : les étudiants peuvent se rendre à vélo en 15 minutes seulement à l’UNIL et à l’EPLF.

Tous les studios disposent de leur propre cuisine et salle de douche/WC. Des espaces de coworking, des lounges conviviaux, un fitness et des buanderies constituent autant de lieux favorables aux échanges. Et comme point culminant, la terrasse de 280 m2 sur le toit bénéficie d’une vue panoramique sur le lac et les montagnes.

Une telle résidence offre un cadre idéal pour mener à bien ses études et entrer pleinement dans la vie d’adulte !

par Véronique Stein

Article paru dans le Magazine immobilier.ch de mars 2020